La réflexologie plantaire est une méthode de soin et de thérapie complémentaire. Elle induit, par pression des doigts sur des points particuliers situés sur les pieds, une action à distance sur un organe ou sur certaines parties du corps. Les zones manipulées sont ainsi appelées "zones réflexes".

 

HISTORIQUE :

 

La réflexologie trouve ses racines au cœur même des plus anciennes civilisations : égyptienne, indienne et chinoise.

Il est un fait avéré que la réflexologie est pratiquée depuis des temps immémoriaux et que plusieurs civilisations en connaissaient l'usage.

A Saqqarâ dans la tombe d'un médecin égyptien de haut rang, Ankmahor, datant de 2500 environ av. J.C, on a retrouvé un pictogramme représentant deux thérapeutes et deux patients, le premier effectuant un massage des pieds, le second un massage des mains.

Cependant, le véritable père de la podo-réflexologie est le Dr William Fitzgerald. Après des études universitaires, il exerce dans les hôpitaux de Vienne et de Londres, avant de devenir chef de service à l'Hôpital de Hartford (Connecticut).

Il imagine une première localisation des zones réflexes, en divisant le corps humain en dix zones égales, correspondant chacune à un doigt ou un orteil, se poursuivant sur la partie postérieure du corps de manière identique, et reliées entre elles par la circulation de flux énergétiques. En 1917, il publie un ouvrage intitulé " zone Thérapy ".

C'est le Dc Eunice Ingham (1879-1974) qui va diffuser cette méthode. Physiothérapeute à l'Hôpital de Tampa Bay (Floride), elle est vite séduite par les théories de Fitzgerald qu'elle introduit dans son service.

Face aux bons résultats de cette méthode, elle démissionne de son poste pour se consacrer uniquement à ses recherches. Très vite elle parvient à établir une carte complète des zones réflexes du corps et acquière une grande notoriété aux Etats-Unis. Elle publie un ouvrage majeur en 1938 " Stories the feet can Tell "*

Nous pouvons aussi faire le rapprochement entre la médecine traditionnelle chinoise et la réflexologie. Ces deux méthodes reposent en effet sur l'existence de vecteurs d'énergie, reliant les mains et les pieds aux différentes structures du corps. Notons aussi que les grands méridiens d'acupuncture trouvent leur point de départ ou d'arrivée au niveau des pieds et des mains.

L'arc réflexe : L'action de la réflexologie repose sur l'arc réflexe musculo-cutané-viscéral. Le pied possède 7200 terminaisons nerveuses. La pression sur un point réflexe crée un influx nerveux qui, via la moelle épinière, induit des réactions physiologiques involontaires et inconscientes sur les organes, rétablissant ainsi leur équilibre. C'est la raison pour laquelle la réflexologie est considérée comme une méthode permettant l'auto-guérison du corps concernant des dérèglements fonctionnels.

 

La méthode ERVE (école de réflexologie et de vecteurs énergétiques)

"Une méthode originale de réflexologie plantaire contemporaine, interactive, rapide avec des taux de réussite surprenants, séduisant les plus septiques"

 

Jean-Paul BARBIER (ingénieur) et son épouse Joëlle se passionnent pour la réflexologie plantaire et se lancent dans leurs propres recherches.
Dès 1990, à force de pratiques et de déductions, ils établissent une nouvelle cartographie tenant compte de l’existence de 3 zones réflexes :

  •   La zone mère qui reflète l’organe sain

  •   La zone périphérique (définie par E. INGHAM) qui correspond à l’organe malade

  •   La zone du leurre : la maladie à un stade avancée s’exprime parfois sur une zone réflexe ne correspondant pas à la situation initiale de la pathologie

Une autre découverte essentielle est celle du Vectoriel, trajet énergétique effectué sur le pied en début de séance dont le but est d'agir sur la circulation énergétique du corps et d'optimiser l'efficacité du soin pendant la séance.

APPLICATION, BUT ET UTILISATION DE LA RÉFLEXOLOGIE ERVE

 

La réflexologie propose une option thérapeutique naturelle et non médicamenteuse.

 

Les bienfaits qu'elle apporte : elle soulage les tensions, considérées comme un facteur majeur dans 80% des pathologies et comme un facteur favorisant dans 20% des cas.

De plus, exercer une pression sur les pieds entraîne simultanément une détente générale et la relaxation d'une zone spécifique.

La réflexologie remédie également aux structurations engendrées par le stress répété en invitant le corps à un vécu le faisant sortir de sa banalité quotidienne : la première séance rompt ce cercle vicieux et les suivantes lui enseignent un mode de fonctionnement plus efficace.

Elle offre l'occasion de faire une pause pour relâcher les tensions journalières.

Il est à noter que tout traumatisme d'une partie du corps est un chocs pour l'organisme entier, la douleur est un facteur de stress. Or, la réflexologie libère les endorphines, substances antalgiques naturelles. De plus, la réflexologie post-traumatique permet de récupérer souplesse et mobilité en faisant travailler muscles, tendons, ligaments et articulations.

 

Le but du réflexologue est d'enlever la douleur, améliorer les fonctions corporelles et aider le corps à éliminer ses déchets de façon plus efficace en stimulant et régulant les points réflexes des pieds correspondant aux parties du corps déséquilibrées.

 

Concrètement, la réflexologie plantaire dispense des bienfaits notables comme :

- débarrasser le corps du stress, de la nervosité, des tensions et des émotions négatives à l'origine de nombreux troubles physiques et psychiques

- éliminer les toxines, dépurer l'organisme

- équilibrer l’organisme, faire circuler les énergies harmonieusement, renforcer les défenses naturelles, stimuler les capacités d’auto guérison

Elle peut être utilisée pour :

- Le traitement des migraines, des céphalées

- la constipation et tous les troubles digestifs

- les troubles du cycle menstruel et de la ménopause

- les troubles urinaires (incontinences)

- Améliorer la circulation sanguine et lymphatique

- les douleurs et tensions du dos

- Soulager un torticolis, une sciatique, une lombalgie

- l'insomnie

- le stress et la dépression

- les dérèglements endocriniens

- etc, ….

CONTRE INDICATIONS ET RÉACTIONS AU TRAITEMENT

 

La réflexologie plantaire n'est pas une technique qui comporte des risques importants. Il existe cependant des contre-indications.

 

Il faut éviter le traitement par réflexologie plantaire lors de traumatismes, inflammations et ulcérations des pieds, mycoses, maladies cardiaques récentes, et lors des trois premiers mois de la grossesse : certains points sont en effet susceptibles de stimuler le déclenchement du travail ou d'augmenter les mouvements du fœtus

Prudence également pour les personnes atteintes de maladie évolutives lourdes, cancer, diabète, asthme ou de problèmes circulatoires (phlébites, thromboses) et lymphatiques.

 

Enfin, il faut rappeler que la pratique de la réflexologie plantaire ne se substitue pas à un traitement médical ni à l'avis d'un médecin.

 

Réactions au traitement : Il se peut que des effets secondaires surviennent après ou pendant une séance de réflexologie : aggravation des douleurs temporairement, fatigue, sommeil perturbé, troubles du transit, urines plus foncées, modification de l'humeur, …Ces réactions ne durent en général pas plus de 24h

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now